Journée du Libre

De Wikisisar
Aller à : navigation, rechercher

Mais qu'est-ce qu'un logiciel libre ? D'après Wikipedia on a :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus."


Le but de la journée du libre est pour nous en tant que partisans de la philosophie des logiciels libre de permettre aux étudiants d'assister à des conférences et des ateliers autour de la contribution aux logiciels libres ainsi que de l'utilisation des logiciels libres en entreprise. Pour cela, il est fait appel à des intervenants externes pour les conférences et aux étudiants du club pour l'animation des ateliers que nous proposons.


La journée du libre est également toujours accompagnée des traditionnelles crêpes du CIE.

Journée du libre seconde édition

La deuxième édition de la journée du libre a eu lieux le 12 décembre 2019 dans les locaux de l'Esisar. Au programme de cette journée :

  • des conférences :
    • Contribuer : pourquoi, comment ?
    • Haiku, un OS libre et différent,
    • Le logiciel libre à l'ESRF ;
  • des ateliers sous format sessions de partage :
    • se réapproprier son smartphone,
    • la MAO (Musique Assistée par Ordinateurs) sous Linux,
    • découvrer le dessin vectoriel avec Inkscape.

Détail du programme de la journée du libre n°2

Contribuer : pourquoi, comment ?

Pourquoi le logiciel libre a-t-il besoin de la contribution de tous, et quelles sont les façons de procéder ? Comment, en tant qu'auteur de logiciel libre, faciliter les contributions ?

Présentée par François Revol, ancien Esisarien, membre de la quadrature du net, G3L et du LOAD.

Haiku, un OS libre et différent

Présentation de Haiku, un OS libre inspiré de BeOS, participant à la technodiversité. Qu'a-t-il à nous apprendre ? Quelles possibilités de contributions ?

Présentée par François Revol, ancien Esisarien, membre de la quadrature du net, G3L et du LOAD.

Le logiciel libre à l'ESRF

L'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility, ou installation européenne de rayonnement synchrotron) est une source de rayons X mise à disposition de la recherche scientifique. Cette présentation traite de la philosophie des développements à l'ESRF, et en particulier :

  • Pourquoi utiliser et produire du logiciel libre
  • Comment atteindre cet objectif
  • Quels sont les enjeux internes et externes
  • Au-delà du logiciel: données ouvertes, soutenabilité

Présentée par Pierre Paleo, ancien PHELMA, ingénieur ESRF.

Se réapproprier son smartphone

Présentation des différentes alternatives libres sur smartphone, des simples applications libres sur F-droid au rootage de smartphone en passant par l'installation de ROM alternatives, les grandes lignes sont présentées ainsi que leurs problématiques associées, permettant à chacun d'adapter à son cas.

Présenté par Damien Pierson, 2A

La MAO sous Linux

Présentation des outils les plus connus sous Linux pour faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Un wiki MAO avec la configuration qui a été mise en place sur les images Debian du CIE est à venir.

Présenté par Hugo Cuzon, 5A

Découvrir le dessin vectoriel avec Inkscape

Présentation de ce qu'est le dessin vectoriel et de l'outil le plus connu sous Linux pour le faire : Inkscape. Application en dessinant la célèbre mascotte du libre : TUX le manchot.

Présenté par Arthur Desuert, 5A